Piscarius

NOHIC – COUP DE GUEULE : LAC DES ALLEGRES (82)

Home »  Carpe »  NOHIC – COUP DE GUEULE : LAC DES ALLEGRES (82)

NOHIC – COUP DE GUEULE : LAC DES ALLEGRES (82)

On mardi 3 janvier 2017, Posted by , In Carpe,Informations, With No Comments

image de nohicCeux qui me connaisse savent que je pêche depuis de nombreuses années, principalement en hiver pour être plus au calme, une petite gravière proche de chez moi ou les carpes sont plutôt nombreuses et de bonnes tailles : le lac des Allègres à Nohic (82). Ce lac est un lac communal (enfin était jusque cette année), sans nécessité de carte. Bien évidemment, cela amène son lot de désagréments : surpêche en été, population pas toujours aimable, … Mais j’y reviens souvent dès que le calme et les températures basses reviennent, principalement pour des sessions « flashs » d’une demi-journée, principalement pour faire découvrir la carpe à des nouveaux venus, ou pour pouvoir pêcher tranquillement avec ma fille, mon fils et ma femme. Le cadre est plutôt propice à la pêche en famille.

Tout part d’une bonne intention pour Nohic

Cette année, la fédération a semble-t-il décidé de rapatrier ce lac, dans sa liste des plans d’eau. Ma première réaction : enfin ! Et oui, un peu de règles posées dans cette anarchie ne fera pas de mal et permettra certainement de trier les personnes s’aventurant sur ce lac à Nohic. Donc oui, c’est une bonne décision ! Allons-nous enfin retrouver un peu de calme sur les berges de Nohic ? Et surtout la mise en place d’une réglementation adaptée sur ce lac va être établie !

Et je m’en réjouis d’avance. Enfin, une réjouissance de courte durée, car à croire qu’avec les fédérations les bonnes décisions s’accompagnent toujours de décision débiles. Certainement prises pour contenter tous les types de pêche. Je mettais régulièrement en avant la fédération du Tarn-et-Garonne pour sa gestion de la pêche de la carpe, cette fois je la critique ouvertement…

Les gens qui prennent ces décisions se déplacent-ils sur les lacs ?

Car à ma grande surprise, la fédération a ouvert le plan d’eau à une navigation totale (hors bateau à essence) : float-tube, navigation électrique, bateau électrique… Et oui comme décrit ci-dessus, le lac déjà surpeuplé et où l’anarchie régnait vient de voir sa réglementation encore plus ouverte qu »avant ! A quoi bon proposé une navigation sur un tel lac ? Pour rappel, ce lac fait 10 ha, 2m maximum de profondeur (quand le lac est à son maximum, mais plutôt 1m60 normalement), et l’ensemble des berges sont accessibles à pied ! Il y a très peu de postes (une dizaine tout au plus) et si tout le monde se met à poser au bateau, je vous laisse imaginer les dégâts…

La réglementation passée, fixé par la commune, autorisait le bateau amorceur ce qui était un moindre mal. Mais les abus étaient déjà très fréquents !

A se demander si les gens qui lancent ce type d’autorisation vont parfois sur le terrain. Ou est-ce encore une fois pour plaisir aux carnassier ? Car visiblement ce lac va être ré-empoissonner en carnassier.

C’est bien connu, les carpistes n’aiment pas l’été !

Autre décision incompréhensible : interdire la pêche de nuit sur la période juillet-août. Pourquoi ? Le lac est interdit à la baignade, donc on ne gène personne. Les gens sont même contents de croiser les carpistes pour échanger avec eux et voir les prises ? Et nous, nous sommes contents de partager notre passion ! Est-ce encore une fois pour limiter les abus de certains autour de ce lac ? Mais croyez-vous vraiment que ce sont les vrais carpistes qui font cela ? Croyez-moi : la réponse est non. Et ce type de campeur viendra quoiqu’il arrive foutre le bordel sur les berges du lac en été !

Ou alors à la fédération on considère que les carpistes risquent une déshydratation sévère à cause des chaleurs suffocantes de notre région… Je reste ironique bien entendu…

Foutez la paix aux carpistes !

Les carnassiers ont des terrains de jeu bien plus intéressants dans la région et le département, alors messieurs, foutez la paix aux carpistes. Le passage sous contrôle fédéral est une très bonne chose pour l’avenir, mais par pitié, n’autorisez pas la navigation sur ce type de lac ! C’est totalement inutile, et à contre sens de la pêche… Mais ça, j’ai l’impression que tout le monde s’en fout…

Partagez-nous...Email this to someonePrint this pageShare on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Laisser un commentaire