Piscarius

SILURE : TECHNIQUE DE LA PIERRE AU POISSON MORT

Home »  Silure »  SILURE : TECHNIQUE DE LA PIERRE AU POISSON MORT

SILURE : TECHNIQUE DE LA PIERRE AU POISSON MORT

On mercredi 7 juin 2017, Posted by , In Silure,Team, Par , , With No Comments

marrage d’une nouvelle session de 4 jours avec mon ami Edouard pour pêcher le silure. 

Durant ces 4 jours de pêches, nous avons opté pour le mode « vadrouille ». Nous avons effectué 2 jours sur le TARN, 1 journée en GARONNE et une dernière en LOIRE.

Le but de cet article est de vous présenter une technique très utilisée dans les pays de l’Est et peu je trouve en France à l’heure actuelle et pourtant… cela fonctionne très très bien. Cette technique a générée la plus belle réussite de notre session.

Cette technique est similaire à celle du cassant que l’on connait. Sauf que le cassant se fixera à une pierre et non à une branche ou une bouée.

La pierre

Choisissez une Pierre de bonne taille de forme assez plate. Munissez vous d’une bobine de corde en jute (qui à la particularité d’être solide et surtout ne pollue pas l’environnement !!) que vous trouverez dans les grandes surfaces de bricolage.

Le cassant

Il vous faudra par la suite votre bobine nylon de fil cassant. En général j’utilise du 40:100e (environ 10kg) pour les plus grosses pierres. Sinon 25 ou 30:100e suffit amplement pour les pierres de taille modeste.

Le montage

Pour la partie montage rien de bien compliqué. J’utilise un flotteur-sous-marin-black-cat-dead-float ou similaire et un flotteur-black-cat-u-propeller.

Un hameçon simple piqué à la bouche puis un triple sur l’abdomen. Je laisse environ 120 cm de bas de ligne, tresse ou fluoro à votre convenance. Le fluoro étant plus rigide, il limite les éventuels emmêlements. Laissez environ 10 à 20 cm maximum d’espace entre le flotteur de tête et votre poisson.

Source: Lien vers revendeur

Les poissons

Concernant le poisson que vous utiliserez, sur la photo une truite que j’ai achetée en grande surface car pas de possibilité de poisson sur le moment. Sinon des poissons de toute taille. Surtout n’ayez pas peur d’utiliser des carpes de 3 voir 4 kg si vous avez les moyens de vous en procurez.

Pour que le poisson mort soit le plus attractifs possible, faites des entailles le long du corps afin que l’odeur de la chair soit le plus olfactif possible.

Installation

La canne peut être mise de façon verticale ou sur rod pod. Attention toutefois à bien fixer le support car les départs sont assez violents. Ne serrez trop le frein non plus mais régler une légère contrainte.

Lors de la touche, la canne va violemment se courber. Le contact est directe à contrario du cassant traditionnel. Dès la canne en main, un gros ferrage est recommandé…. à vous de jouer maintenant !

Les photos de notre session

Voila les deux plus gros silures mis au sec grâce à cette technique: 220 cm et 197 cm.

 

Partagez-nous...Email this to someonePrint this pageShare on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Laisser un commentaire