Piscarius http://www.piscarius.fr Site de la Team Piscarius Thu, 02 Aug 2018 13:47:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.17 http://www.piscarius.fr/wp-content/uploads/2016/11/cropped-LOGO-ONLY-32x32.png Piscarius http://www.piscarius.fr 32 32 Vidéo combat silure au fireball – 2m12 http://www.piscarius.fr/blog/2018/08/02/video-combat-silure-au-fireball-2m12/ http://www.piscarius.fr/blog/2018/08/02/video-combat-silure-au-fireball-2m12/#respond Thu, 02 Aug 2018 13:47:30 +0000 http://www.piscarius.fr/?p=742 Superbe combat d’un silure de Garonne pris par la technique du Fireball. Touche impressionnante et combat toujours aussi puissant.

]]>
http://www.piscarius.fr/blog/2018/08/02/video-combat-silure-au-fireball-2m12/feed/ 0
Application Android PISCARIUS disponible http://www.piscarius.fr/blog/2017/11/13/application-android-piscarius-disponible/ http://www.piscarius.fr/blog/2017/11/13/application-android-piscarius-disponible/#respond Mon, 13 Nov 2017 10:14:33 +0000 http://www.piscarius.fr/?p=716 Après plusieurs mois de développement et de tests, l’application Android est disponible depuis ce matin sur le Play Store de Google.

Grâce à Piscarius, vous allez pouvoir stocker les résultats de chacune de vos sessions de pêche de manière très détaillée. Vous allez enfin pouvoir tracer tout le contenu de vos sorties avec précision. Vous ne perdrez plus aucune information, tout sera à portée de main !

Toutes vos données sont archivées et accessibles à votre retour de session. Vous pouvez tout détailler (localisation du poste de pêche, conditions météorologiques, rapport complet sur les prises, stratégie d’amorçage, …).

Vous disposez également d’un calendrier complet indiquant les heures de lever et de coucher du soleil, mais aussi les heures de pêche et le calendrier lunaire.

L’application est complètement autonome, mais vous avez la possibilité de synchroniser vos sessions avec l’application de bureau Piscarius. Ainsi, vous pourrez tenir à jour vos statistiques détaillées depuis votre PC.

]]>
http://www.piscarius.fr/blog/2017/11/13/application-android-piscarius-disponible/feed/ 0
MAGNIFIQUE CARPE POUR FRANCOIS http://www.piscarius.fr/blog/2017/09/11/magnifique-carpe-francois/ http://www.piscarius.fr/blog/2017/09/11/magnifique-carpe-francois/#respond Mon, 11 Sep 2017 14:38:51 +0000 http://www.piscarius.fr/?p=674 De sortie ce week-end en stalking, pour pêcher la carpe qu’il avait repérée le weed-end dernier, François nous gratifie d’un très joli poisson.

Une carpe repérée il y a une semaine

Après un repérage près de chez lui le week-end dernier, François avait repéré ce magnifique poisson. Et, il s’en était fait une cible. Et planifiée pour ce dimanche, il est parti sur ce poste non pêchée pour espérer la toucher.

Capturée en 30 minutes !

Après quelques minutes de navigation et une installation précaire sur les 2 Tabur, la pêche ne tarda pas. En effet, 30 minutes plus tard le poisson était au sec. Mais ce fut le seul poisson de la session. Mais quel poisson !

]]>
http://www.piscarius.fr/blog/2017/09/11/magnifique-carpe-francois/feed/ 0
SILURE ET CARPE SUR LE TARN EN ETE http://www.piscarius.fr/blog/2017/08/23/silure-et-carpe-sur-le-tarn-en-ete/ http://www.piscarius.fr/blog/2017/08/23/silure-et-carpe-sur-le-tarn-en-ete/#respond Wed, 23 Aug 2017 07:58:42 +0000 http://www.piscarius.fr/?p=644

Excités à l’idée de faire notre session annuelle, Damien et moi, nous décidons de partir cette fois ci sur une rivière qui nous a déjà réussie pour la pêche su silure au mois d’avril dernier : le TARN !

Au niveau de la pêche, ce sera 2 cannes aux silures et 2 cannes a la carpe, pour ce qui est de Damien, lui fera des vifs et pêchera aux leurres les bordures. Même si tout ne se déroulera pas comme prévu, les poissons vont être au rendez-vous ! Mais pas forcément ceux qui étaient attendus. Mais comme vous le verrez il faut parfois être réactifs et mobiles pour transformer ses résultats.

 

Un premier poste improductif pour le silure

Le poste choisi est un poste que nous ne connaissons pas, mais qui nous semble propice à une bonne session pour le silure ! A cet endroit, le Tarn fait 200 mètres de large avec devant nous une falaise qui tombe jusqu’à 12m à 20m du bord, et qui remonte en pente douce jusqu’à l’autre berge celle-ci
constitué d’arbres immergés et autres obstacles !

Je place rapidement un amorçage pour le silure à base de frolics, de pellets et d’hybrides de la marque BIG CAT dans le bas de la pente dans 10 m et pêche avec ces dernières, les cannes à carpes seront elles placées sur la berge opposée à ras des obstacles. Apres avoir monté le campement, l’attente peut commencer ! La première nuit fut très calme ! 0 touche !! La journée suivante me rapportera une belle carpe commune typique de cette rivière ! Enfin le décapotage !

Toujours pas de silure…

Mais les silures eux, reste inactifs ! Apres avoir recalé tout pour la deuxième nuit, nous nous endormons avec l’espoir de toucher du lourd ! Le lendemain, toujours rien !! C’est décevant, et il faut réagir rapidement, car nous sommes a mi session et toujours pas de silures ! Au niveau des carpes, ce n’est pas non plus l’orgie, car seule une coco est prise !!Damien quant à lui nous fait des tout petits vifs ! Même pas de quoi mettre une cannes au silure avec !

Un changement de poste efficace…

C’est pourquoi nous décidons de bouger, et de tenter notre chance en aval du Tarn sur le secteur de l’Isle sur Tarn ! Arrivés sur place, le Tarn à cet endroit dévoile un tout autre visage ! Il ne fait que 50 m de large et y est beaucoup moins profond ! Environ 3 à 5 m. Je remet en place le même amorçage que sur l’autre secteur pour le silure, et 2 cannes a carpes pêcheront elles a ras des obstacles en face ! Le campement étant de nouveau mis en place, l’attente peut commencer !

… pour la carpe

Nous n’attendrons pas longtemps avant d’avoir le premier run à la carpe ! Malheureusement les silures quant à eux restent toujours inactifs ! Nous totaliserons en tout une quinzaine de départs a la carpes , avec deux splendides coco de 13 kg chacune et une tow tone en 48 h ! Bilan de la session , pas mal de départs, mais peu d’arrivée, car beaucoup de décroches et de casses ! Les silures quant a eux, nous laisserons le sentiment d’être passé a coté, car 0 touche ! Apres avoir tout plié, nous rejoindrons la maison ! Promis nous reviendrons !

]]>
http://www.piscarius.fr/blog/2017/08/23/silure-et-carpe-sur-le-tarn-en-ete/feed/ 0
SILURE : TECHNIQUE DE LA PIERRE AU POISSON MORT http://www.piscarius.fr/blog/2017/06/07/silure-technique-de-pierre-poisson-mort/ http://www.piscarius.fr/blog/2017/06/07/silure-technique-de-pierre-poisson-mort/#respond Wed, 07 Jun 2017 17:11:56 +0000 http://www.piscarius.fr/?p=614

marrage d’une nouvelle session de 4 jours avec mon ami Edouard pour pêcher le silure. 

Durant ces 4 jours de pêches, nous avons opté pour le mode « vadrouille ». Nous avons effectué 2 jours sur le TARN, 1 journée en GARONNE et une dernière en LOIRE.

Le but de cet article est de vous présenter une technique très utilisée dans les pays de l’Est et peu je trouve en France à l’heure actuelle et pourtant… cela fonctionne très très bien. Cette technique a générée la plus belle réussite de notre session.

Cette technique est similaire à celle du cassant que l’on connait. Sauf que le cassant se fixera à une pierre et non à une branche ou une bouée.

La pierre

Choisissez une Pierre de bonne taille de forme assez plate. Munissez vous d’une bobine de corde en jute (qui à la particularité d’être solide et surtout ne pollue pas l’environnement !!) que vous trouverez dans les grandes surfaces de bricolage.

Le cassant

Il vous faudra par la suite votre bobine nylon de fil cassant. En général j’utilise du 40:100e (environ 10kg) pour les plus grosses pierres. Sinon 25 ou 30:100e suffit amplement pour les pierres de taille modeste.

Le montage

Pour la partie montage rien de bien compliqué. J’utilise un flotteur-sous-marin-black-cat-dead-float ou similaire et un flotteur-black-cat-u-propeller.

Un hameçon simple piqué à la bouche puis un triple sur l’abdomen. Je laisse environ 120 cm de bas de ligne, tresse ou fluoro à votre convenance. Le fluoro étant plus rigide, il limite les éventuels emmêlements. Laissez environ 10 à 20 cm maximum d’espace entre le flotteur de tête et votre poisson.

Source: Lien vers revendeur

Les poissons

Concernant le poisson que vous utiliserez, sur la photo une truite que j’ai achetée en grande surface car pas de possibilité de poisson sur le moment. Sinon des poissons de toute taille. Surtout n’ayez pas peur d’utiliser des carpes de 3 voir 4 kg si vous avez les moyens de vous en procurez.

Pour que le poisson mort soit le plus attractifs possible, faites des entailles le long du corps afin que l’odeur de la chair soit le plus olfactif possible.

Installation

La canne peut être mise de façon verticale ou sur rod pod. Attention toutefois à bien fixer le support car les départs sont assez violents. Ne serrez trop le frein non plus mais régler une légère contrainte.

Lors de la touche, la canne va violemment se courber. Le contact est directe à contrario du cassant traditionnel. Dès la canne en main, un gros ferrage est recommandé…. à vous de jouer maintenant !

Les photos de notre session

Voila les deux plus gros silures mis au sec grâce à cette technique: 220 cm et 197 cm.

 

]]>
http://www.piscarius.fr/blog/2017/06/07/silure-technique-de-pierre-poisson-mort/feed/ 0
SILURE ET CARPE SUR LE TARN VERS ALBI http://www.piscarius.fr/blog/2017/04/18/silure-et-carpe-sur-le-tarn/ http://www.piscarius.fr/blog/2017/04/18/silure-et-carpe-sur-le-tarn/#respond Tue, 18 Apr 2017 18:44:26 +0000 http://www.piscarius.fr/?p=566 SilureEn ce long week-end de pâques, nous avons pris place sur le Tarn, chère rivière de notre Sud-Ouest pour 3 jours de pêche au silure et à la carpe. 3 jours productifs et pleins de surprises et de rebondissements !

Un démarrage délicat

Une météo capricieuse a, en effet, mis à mal notre pêche en ce début de session. Un ciel couvert et un vent du Nord à franchement réduit les températures, de l’air et de l’eau. Une des raisons pour lesquelles les premières heures de pêche sont franchement décevantes malgré une première nuit qui a amené quelques silures et des départs à la carpe (mais décrochées car je pêchai un endroit très encombré sur ma bordure et les carpes connaissent parfaitement le secteur).

Appat

Le deuxième jour, Cédric et son beau père nous rejoignent pour pêcher l’après midi. La pêche s’oriente sur les zones face à nous, berges opposées, ou le poisson est certainement présent ! Effectivement, un départ et un poisson viendront rejoindre le tapis en milieu d’après midi.

Un changement de stratégie efficace sur le silure

Les départs étaient relativement espacés, nous changeons de stratégie en allégeant la pression de pêche devant nous et en ciblant une autre zone. Et cela paie. La dernière nuit est productive avec des silures un peu plus imposants. Mais la bonne surprise viendra de la canne à carpe. En effet, un départ sur la canne bordure (unique canne à carpe de cette session) viendra nous réveiller dans la nuit. Et quelle bonne surprise ! Une jolie carpe commune de 17 kilos viendra se poser sur le tapis de réception. Une fin de session en apothéose.

En cadeau, nous avons ramenées de jolies vidéos que je vous présente ci-dessous.

carpe

Une session réussie et des appâts validés

Nous avons pu tirer notre épingle du jeu avec au total :

  • 8 départs au silure pour 7 poissons pris (de 80cm à 1m70) tous pris aux appâts Big Cat de chez Big Carpe qui ont parfaitement fait leur job. Un grand merci à Antoine GONZALEZ pour ses précieux conseils qui nous auront été tèrs utiles pour cette pêche assez spéciale
  • 2 départs à la carpe pour 1 poisson pris mais quel poisson !
  • Un maximum de poissons blancs au feeder pour le fiston !

Un matériel soumis à rude épreuve mais quels combats !

Quel plaisir de tenir de tels poissons sur des cannes à carpe de 3,25 livres ! Des combat titanesques et l’adrénaline qui monte a la toque ! Le matériel soumis à rude épreuve a parfaitement tenu le coup malgré les silures très combatifs. Une session qui en appelle d’autres !

silure silure silure silure silure silure silure silure silure silure silure
poste silure silure blanc silure silure silure silure silure

]]>
http://www.piscarius.fr/blog/2017/04/18/silure-et-carpe-sur-le-tarn/feed/ 0
SILURE EN MARS GRACE AUX APPATS NATURELS http://www.piscarius.fr/blog/2017/03/13/silure-mars-grace-aux-appats-naturels/ http://www.piscarius.fr/blog/2017/03/13/silure-mars-grace-aux-appats-naturels/#respond Mon, 13 Mar 2017 18:05:18 +0000 http://www.piscarius.fr/?p=528 TitreApres la remontée des températures de ces derniers jours, j’ai décidé avec mon ami Jonathan de se laisser tenter sur une sortie en Garonne pour la pêche du silure à la verticale au vers.

Ainsi, nous avons choisi d’attaquer quelques fosses connues sur la Garonne pour tenter d’amadouer nos beaux Silurus Glanis.

Un montage efficace pour le silure

Et c’est parti, montage classique avec un plomb ZECK FISHING DISK TEASER et 6 gros vers canadiens. Je trouve ce plomb personnellement très efficace. Cela fait peu de temps que je fréquente cette marque. En effet, je trouve le matériel plutôt bien pensé et de très bonne qualité.

D’abord, nous allumons donc l’écho-sondeur, eau à 12,5 degrés, cela reste froid, mais nous sommes confiants.

Après un balayage rapide des différentes fosses, nous voyons clairement une concentration de silures sur la fosses n°2, profondeur 8 m. Les deux autres fosses quasiment aucun écho. Mais nous irons quand même faire un tour car cela peu cacher une bonne surprise…

En position pour une pêche efficace

Malgré tout, à peine dix minutes de pêches, et la première touche ne tarde pas, silure de 200 cm ! Je n’ai pas trouvé le combat très puissant. Effectivement, le silure a été remonté avec facilité, mise à part 2 ou 3 rush nous avons eu aucune difficulté à le hisser à bord. Le silure avait des traces de griffures sur l’arrière du flanc gauche.

La suite de la journée fut malgré tout un peu compliqué, nous avons essuyé quelques averses. Le courant ne nous aidait pas non plus. Nous avons dû jouer énormément avec le moteur Electrique MINN KOTA pour nous permettre de se stabiliser sur la zone en question.

Et c’est en fin d’après midi vers les 16h, que mon ami Jonathan à enfin eu sa chance de prendre un joli silure. Combat plus pêchu que le mien. Et celui la nous a donné du fil à retordre (A droite sur la photo). C’est un joli silure de 197 cm qui à rejoint notre bâche pour la photo.

Le respect des prises

En conclusion, après avoir mémoriser ces instants avec nos amis silures, c’est avec plaisir que nous les avons remis dans leurs éléments, en espérant les revoir cet été bien évidement.

Un beau doublé

Un beau doublé Silure 1m97 Silure 2m

]]>
http://www.piscarius.fr/blog/2017/03/13/silure-mars-grace-aux-appats-naturels/feed/ 0
PISCARIUS DANS MEDIA CARPE http://www.piscarius.fr/blog/2017/02/26/piscarius-media-carpe/ http://www.piscarius.fr/blog/2017/02/26/piscarius-media-carpe/#respond Sun, 26 Feb 2017 13:57:15 +0000 http://www.piscarius.fr/?p=524 Piscarius apparaîtra dans votre prochain Media Carpe (mars / avril 2017). Au menu une présentation complète du logiciel de gestion des sessions ! Merci à tous de nous supporter !

Pour rappel, vous retrouverez toutes les informations concernant le logiciel Piscarius sur la page dédiée de notre site : http://www.piscarius.fr/logiciel/

Tout l’équipe de Piscarius restera à votre disposition pour toutes questions à ce sujet. A très bientôt au bord de l’eau.

]]>
http://www.piscarius.fr/blog/2017/02/26/piscarius-media-carpe/feed/ 0
NOHIC – COUP DE GUEULE : LAC DES ALLEGRES (82) http://www.piscarius.fr/blog/2017/01/03/coup-de-gueule-lac-allegres-nohic/ http://www.piscarius.fr/blog/2017/01/03/coup-de-gueule-lac-allegres-nohic/#respond Tue, 03 Jan 2017 16:41:34 +0000 http://www.piscarius.fr/?p=507 image de nohicCeux qui me connaisse savent que je pêche depuis de nombreuses années, principalement en hiver pour être plus au calme, une petite gravière proche de chez moi ou les carpes sont plutôt nombreuses et de bonnes tailles : le lac des Allègres à Nohic (82). Ce lac est un lac communal (enfin était jusque cette année), sans nécessité de carte. Bien évidemment, cela amène son lot de désagréments : surpêche en été, population pas toujours aimable, … Mais j’y reviens souvent dès que le calme et les températures basses reviennent, principalement pour des sessions « flashs » d’une demi-journée, principalement pour faire découvrir la carpe à des nouveaux venus, ou pour pouvoir pêcher tranquillement avec ma fille, mon fils et ma femme. Le cadre est plutôt propice à la pêche en famille.

Tout part d’une bonne intention pour Nohic

Cette année, la fédération a semble-t-il décidé de rapatrier ce lac, dans sa liste des plans d’eau. Ma première réaction : enfin ! Et oui, un peu de règles posées dans cette anarchie ne fera pas de mal et permettra certainement de trier les personnes s’aventurant sur ce lac à Nohic. Donc oui, c’est une bonne décision ! Allons-nous enfin retrouver un peu de calme sur les berges de Nohic ? Et surtout la mise en place d’une réglementation adaptée sur ce lac va être établie !

Et je m’en réjouis d’avance. Enfin, une réjouissance de courte durée, car à croire qu’avec les fédérations les bonnes décisions s’accompagnent toujours de décision débiles. Certainement prises pour contenter tous les types de pêche. Je mettais régulièrement en avant la fédération du Tarn-et-Garonne pour sa gestion de la pêche de la carpe, cette fois je la critique ouvertement…

Les gens qui prennent ces décisions se déplacent-ils sur les lacs ?

Car à ma grande surprise, la fédération a ouvert le plan d’eau à une navigation totale (hors bateau à essence) : float-tube, navigation électrique, bateau électrique… Et oui comme décrit ci-dessus, le lac déjà surpeuplé et où l’anarchie régnait vient de voir sa réglementation encore plus ouverte qu »avant ! A quoi bon proposé une navigation sur un tel lac ? Pour rappel, ce lac fait 10 ha, 2m maximum de profondeur (quand le lac est à son maximum, mais plutôt 1m60 normalement), et l’ensemble des berges sont accessibles à pied ! Il y a très peu de postes (une dizaine tout au plus) et si tout le monde se met à poser au bateau, je vous laisse imaginer les dégâts…

La réglementation passée, fixé par la commune, autorisait le bateau amorceur ce qui était un moindre mal. Mais les abus étaient déjà très fréquents !

A se demander si les gens qui lancent ce type d’autorisation vont parfois sur le terrain. Ou est-ce encore une fois pour plaisir aux carnassier ? Car visiblement ce lac va être ré-empoissonner en carnassier.

C’est bien connu, les carpistes n’aiment pas l’été !

Autre décision incompréhensible : interdire la pêche de nuit sur la période juillet-août. Pourquoi ? Le lac est interdit à la baignade, donc on ne gène personne. Les gens sont même contents de croiser les carpistes pour échanger avec eux et voir les prises ? Et nous, nous sommes contents de partager notre passion ! Est-ce encore une fois pour limiter les abus de certains autour de ce lac ? Mais croyez-vous vraiment que ce sont les vrais carpistes qui font cela ? Croyez-moi : la réponse est non. Et ce type de campeur viendra quoiqu’il arrive foutre le bordel sur les berges du lac en été !

Ou alors à la fédération on considère que les carpistes risquent une déshydratation sévère à cause des chaleurs suffocantes de notre région… Je reste ironique bien entendu…

Foutez la paix aux carpistes !

Les carnassiers ont des terrains de jeu bien plus intéressants dans la région et le département, alors messieurs, foutez la paix aux carpistes. Le passage sous contrôle fédéral est une très bonne chose pour l’avenir, mais par pitié, n’autorisez pas la navigation sur ce type de lac ! C’est totalement inutile, et à contre sens de la pêche… Mais ça, j’ai l’impression que tout le monde s’en fout…

]]>
http://www.piscarius.fr/blog/2017/01/03/coup-de-gueule-lac-allegres-nohic/feed/ 0
2017, ON VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE ! http://www.piscarius.fr/blog/2017/01/01/piscarius-souhaite-tres-bonne-annee-2017/ http://www.piscarius.fr/blog/2017/01/01/piscarius-souhaite-tres-bonne-annee-2017/#respond Sun, 01 Jan 2017 18:12:17 +0000 http://www.piscarius.fr/?p=492 bonne année 2017Toute l’équipe de Piscarius vous souhaite une bonne et heureuse année 2017. Cette année devrait nous permettre d’être plus assidu sur ce blog pour faire vivre au plus près nos sessions.

N’hésitez également pas à utiliser le logiciel Piscarius, véritable gardien des statistiques de vos sessions ! En plus, vous permettrez à Piscarius de se développer et de vous fournir encore plus de fonctionnalités !

A bientôt !

 Pour 2017, Piscarius vous proposera :

  • toujours plus de compte-rendus de session avec le plus de transparence possible sur les lieux de pêches, les prises, les méthodes de pêche. Car Piscarius c’est surtout le partage. Bien entendu, un certain secret sera conservé pour éviter les abus.
  • des vidéos, des tutoriels, des astuces, des conseils, et des idées de fabrication
  • un logiciel mise à jour selon les dernières technologies et les dernières fonctionnalités demandées par nos membres. Car oui, Piscarius vit grâce à vous également.
  • des prises de vue aériennes pour présenter vos lieux de pêche sous des angles encore jamais vu
  • des panoramas des lacs de notre région (et peut être élargi)
  • et pleins d’autres surprises… que nous espérons voir aboutir rapidement

2017 sera meilleure que 2016

Pour Piscarius, c’est sûr l’année 2016 s’est mal terminée pour nos membres (toutes nos pensées vont encore une fois à François et à sa femme qui ont dit au revoir à son père durant les fêtes de fin d’année). Nous sommes ainsi persuadés que 2017 sera meilleur que 2016 ! Il n’ y a aucune raison, donc pensons positifs et faisons de 2017 une année de réussite !

Ainsi comme le disait Jean LEFEVRE, Compte D’ORMESSON

Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.

A très bientôt.

L’équipe PISCARIUS.

]]>
http://www.piscarius.fr/blog/2017/01/01/piscarius-souhaite-tres-bonne-annee-2017/feed/ 0